FOCUS: La personnalisation du produit de Luxe.

Les étudiants en Fashion & Luxury Brand Management, en 5ème année à ISEM Paris sont allés au Printemps Haussmann pour découvrir l'univers de la personnalisation et du sur mesure.


Le Printemps Haussmann

Le Printemps a été fondé en 1865 par Jules Jaluzot. Le groupe se compose de plus de 3500 marques pour une surface totale de 180 000m2, et a généré un revenu de 1,7 milliards d’euros en 2015. Le Printemps emploi 3000 personnes ayant toutes un sens unique du service et fortes d’une expertise poussée, ce qui constitue la pièce maitresse du groupe. Il accueille aujourd’hui 70 millions de visiteurs chaque année avec 20 millions seulement au Printemps Haussmann.


Broderies, gravures, sérigraphies… La personnalisation a rencontré un immense succès, tout particulièrement pour les produits de luxe et la liste des produits à personnaliser continue de s’agrandir. Le Printemps propose un large choix de marques et un atelier de Noël où l’on peut imaginer des produits uniques.


Rives, spécialiste de la confection sur-mesure, offre aux clients du Printemps des pièces modernes et exclusives, (costumes, chemises, manteaux…). Avec les conseils des professionnels, vous pouvez créer la pièce parfaite qui vous plaira en fonction de vos goûts et de votre morphologie. Les gravures sont aussi une grande tendance : au corner Diptyque du Printemps, vous pouvez personnaliser votre bougie avec de petits messages ; vous pouvez appliquer vos initiales sur vos bijoux Thomas Sabo, sur le stand de la marque.


La visite au Printemps nous a fourni des informations à propos de la personnalisation. Tout d’abord, le manager et le personnel de tous les points de ventes ont été aimables, accueillants, et dotés d’un sens aigu du service. Ils nous ont démontrés leurs connaissances à propos des différentes marques, et sont emplis de passion et de dynamisme. Nous avons visité trois marques : Zegna, Rives, Caulaincourt.


Nous n’avons pas passé énormément de temps dans chaque espace, mais nous avons eu l’occasion de découvrir les savoir-faire de toutes ces marques et leurs différentes personnalisations de produits.


Le Printemps est indéniablement un point de passage incontournable pour les clients français et internationaux. Y sont représentées une multitude de marques de renommées mondiales, de créateurs plus ou moins privés, des concepts exclusifs et une multitude de service.



Ermenegildo Zegna

Ermenegildo Zegna dévoile une nouvelle campagne amusante appelée «Defining Moments» avec Javier Bardem et Dev Patel.


Ermenegidlo Zegna (ou simplement Zegna) est une maison de couture Luxe italienne qui est spécialisée dans la confection de vêtement et accessoires pour hommes. Elle a été fondée en 1910 et elle est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de la famille Zegna. Elle est l’une des marques de mode les plus rentables appartenant encore à la même famille. Elle est la marque connaissant le plus large succès (en terme financier) dans la mode masculine. Non seulement Zegna produit un grand nombre de costumes pour leur propre enseigne mais la marque italienne a une production en effectif tout aussi important pour Gucci, Yves Saint Laurent, Dunhill et Tom Ford. Zegna possède un des plus puissants producteurs de tissus fins et étoffes. Zegna a toujours essayer d’améliorer la production des laines. Alessandro Sartori est aujourd’hui à la tête de la création. Zegna est à l’heure actuelle présent dans 555 magasins répartis dans 86 pays et employant plus de 7ooo personnes. Nous avons récemment eu la possibilité de visiter un corner shop Zegna au printemps Haussmann.

La marque Zegna opère avec une stratégie de diversification dans le Luxe ce qui permet naturellement de toucher un public plus important. Nous trouvons ainsi « Couture » en tête de marque sous-jacente. « Couture » est simplement synonyme d’ultra-luxe pour Zegna, avec les meilleurs tissus, les coupes le mieux ajustées, entre autres. « Upper Casual » est le chic informel de la marque, « Z Zegna » quant à elle vise un public légèrement plus jeune et urbain, empreint d’éclectisme sans toutefois renier les codes classiques. Enfin nous trouvons Zegna Sport qui se concentre sur le design et la performance.

Zegna produit en outre un large variété d’accessoires, que ce soit de la bagagerie ou des petits accessoires de cuir, mais aussi de la chaussure, du parfum, ou encore de la lunetterie et de l’accessoire de maison. Zegna est une des seules entreprises ayant un contrôle total de sa chaine de production, de la sélection du tissu à l’ajustement final en magasin. Les prix pour un costume sur mesure démarrent à 2650€.


Tous les costumes sur mesure Zegna sont produit dans leurs ateliers italiens. Il faut compter environ trois à quatre semaine pour qu’un costume finit puisse sortir d’atelier, et un peu plus de temps encore s’il faut assouvir des requêtes particulières. Zegna est en outre très lié à la cause environnementale celle-ci étant un des grands enjeux de ce monde contemporain. À cette fin, Oasis Zegna a vu le jour à Trivero, en Italie. Il s’agit d’un parc ouvert au public, faisant la promotion de la préservation des ressources de la planète et de la nature en général. Nous avons finalement découvert la Fondation Zegna, créée en 2000, qui organise des nombreux évènements en faveur de l’éducation, de causes humanitaires et autres, en Italie, mais aussi dans le monde.



Rives

Nous avons eu l'opportunité de découvrir la marque RIVES au Printemps. RIVES est une marque combinant un univers prêt-à-porter créateur avec le savoir-faire du costume sur mesure, ainsi qu’une personnalisation et sens du service unique. Leur idée est de créer un prêt-à-porter minimaliste, la maison associe le meilleur savoir-faire avec des coupes uniques.


Leur offre se porte sur la confection sur-mesure : costumes, vestes, pantalons, gilets, smoking, chemises, manteaux, chaussures et accessoires (nœuds papillons, cravates, pochettes, ceinture de smoking). Ils portent une grande attention à leurs créations, le directeur artistique travaille étroitement avec les stylistes et designers dans le développement de nouveaux volumes, nouvelles matières et le développement de matières exclusives afin d’offrir autant que possible de nouvelles pièces à leurs clients.

Sur le corner de la marque, les clients peuvent découvrir tout l’univers de la collection de RIVES. Tous les consommateurs reçoivent une attention particulière et trè personnelle et le personnel de vente est à disposition afin d’aider au mieux le client à créer une silhouette unique et le vêtement le mieux adapter, le style étant le plus important que le vêtement en lui-même. Le but étant de comprendre au mieux les besoins et les désires du client et d’étudier la silhouette de ce-dernier, ainsi que tout ce qui rentre en ligne de compte dans le processus de création du vêtement sur-mesure. Tous les costumes sont produits au Portugal, les chaussures en Espagne et les retouches sont faites dans leurs ateliers à Paris.


En comparaison à Stark & Sons, RIVES est moins « exclusif », ils ont leurs boutiques en propre et leurs corners en propre en grands magasins. Cependant, la production de RIVES est plus efficace que celle de Stark & Sons, car les clients de RIVES n’ont pas besoin de revenir en magasin pour faire les nombreuses retouches nécessaires à la confection du vêtement - seulement trois visites suffisent, ce qui est bien plus pratique pour les clients internationaux. Le cœur de leur stratégie marketing est de satisfaire les clients et d’avoir le processus de fabrication le plus commode possible pour les clients. Par exemple, pour prendre les mesures et les raccords, cela peut se faire directement en cabine d’essayage dans leurs boutiques, mais si c’est dans un grand magasin, ils auront leurs propres cabines avec un service équivalent à celui de leurs boutiques.



Caulaincourt

Caulaincourt est une entreprise française créée en 2008. Son but est d’offrir une nouvelle expérience : combiner la tradition du savoir-faire avec une créativité assumée. La maison Caulaincourt garde en son ADN le désir de faire des rêves de leurs clients une réalité, en cette quête de la patine la plus parfaite, un travail exceptionnel du cuir.


La maison a un savoir-faire ancestral unique qui se retrouve dans chacun de leurs produits.

La visite de la marque Caulaincourt au Printemps Haussmann nous a ouvert sur le champ des possibles dans le secteur de la chaussure pour homme.


Une de marques de fabrique de la maison Caulaincourt est le dialogue avec ses clients dans la création du soulier fait-main et la personnalisation du produit. Il faut faire participer le client dans le processus de développement et de conception de la chaussure. Voici les différentes variantes que la marque propose dans la commande de chaussure « quasi sur mesure ».


La sélection des différents styles :

Caulaincourt offre 7 différents types de chaussures à ses clients, avec une personnalisation du début à la fin, pour que le client se sente le plus à l’aise. Avec une douzaine de formes à monter et pas moins de 50 modèles, le choix chez Caulaincourt est sans limite : le client peut créer la chaussure à son goût avec différentes options de lacets, types de semelles et bordures de semelles, des piqûres décoratives et des ornements… Les types de finitions sont nombreux, incluant les coloris des coutures, les découpes des bordures, l’épaisseur de la bordure…


Ils offrent également un suivi de la construction des différents types après avoir pris connaissance des besoins et le style de vie du client : je ne sais même pas quoi corriger car c’est bien trop mauvais mais j’aurais dit « Caulaincourt (car il faut bien reprendre), après avoir pris en compte le style de vie et les goûts de leurs clients, ces autres types de construction :

● Montage Blake

● Montage Blake Rapid

● Montage de Bologne

● Goodyear

● Montage Norvégien

● Semelle en caoutchouc

● Cousu Norvégien



Le mix entre le tweed, la couleur, une touche de polissage et le détail Brogue de la chaussure sont simplement parfait, ne laissant aucune trace dans leur style esthétique (ça ne veut rien dire comme en anglais). Il n’y a simplement pas de fausse note, que cela soit dans le style ou l’esthétique pure. Ici le pratique se combine au beau.


Contrairement aux autres marques, ils ne sont pas restreints par la chaussure formelles (chaussures de villes), ils ont introduit un sneaker classique il y a seulement 2 ans, dans des combinaisons de coloris sobres mais aussi avec une gamme de produits en cuir comme des chaussettes, ceintures, porte-monnaie et autres petits accessoires en cuir.


Un remerciement particulier va à tous les membres de l’équipe qui portent la marque avec passion qui ont été toujours de bon conseil – en particulier d’un point de vue technique, proposant des combinaisons et idées, discutant des semelles, nous donnant de nombreux coloris et options possibles.


L’offre exigeante de Caulaincourt est fortement appréciable de tous. Paris est certainement la capitale de la mode mais peut-être pas la capitale de la mode masculine. Caulaincourt fait fi de l’uniformité de la mode masculine de la chaussure en redonnant un nouveau souffle au style Dandy et en modernisant un style ancien. Par ailleurs la marque offre un service que l’on peut qualifier de presque sur mesure, épousant ainsi les désirs de leur clientèle. Pour eux, il n’y a pas de raison de ne pas faire rimer que mode et qualité. C’est pour cela que Caulaincourt se démarque.



La personnalisation est le nouveau Luxe : STARK&SONS

Qu’est-ce que le Luxe ? Une marque de renom, un design complexe, un grand groupe ? Non, le vrai Luxe est l’authenticité, l’héritage d’un véritable savoir-faire - et c’est bien là le cheval de bataille de l’atelier STARK&SONS produisant du sur-mesure. Situé dans une des rues les plus prestigieuse de Paris, rue de la Paix, proche de Cartier et Buccellati, STARK&SONS confectionne de parfaites tenues sur mesure, que ce soit pour l’homme ou la femme. Nous avons eu le privilège de visiter leur atelier pour mieux comprendre le processus de fabrication d’un sur mesure parfait.


Nous avons donc pu approcher un tout nouvel univers pour nous, à savoir celui du sur-mesure. Nous avons découvert un savoir-faire, une histoire et un héritage qui sont l’essence au travers du petit-fils du fondateur - une personnalité qui s’est entièrement dédiée aux valeurs et à la philosophie de STARK&SONS.


En tant qu’étudiants en mode et en Luxe, ce fût une visite importante afin de mieux cerner et d’apprendre les essentiels du Luxe pure, et donc de la personnalisation et des créations faites sur mesure combiné avec le savoir-faire français.




---------------------------------------------


Students of Fashion & Luxury Brand Management at ISEM Paris was in Printemps Haussmann to discover the universe of personalization and tailor-made.



The Printemps Haussmann

The Printemps was founded in 1865 by Jules Jaluzot. With more than 3,500 brands and a total surface area of 180,000 m2, the Group generated a turnover of 1.7 billion euros in 2015. 3000 employees, driven by a unique sense of service and whose expertise is one of the pillars of the Group, welcome 70 million visitors each year to its stores, including more than 20 million in Printemps Haussmann.


Embroidery, engraving, serigraphy ... Personalization has a huge success especially for luxury products and the list of objects to customize continues to grow. Printemps propose a large choice of brands and Christmas workshop where we can imagine unique products.


Rives, specialist of tailoring, offer to Printemps customers modern and exclusive costume, shirt, coat ... With professionals advice, you can create the perfect piece that perfectly fit with your tastes and morphology. Engraving is also a big trend. At the Printemps Diptyque corner you can personalize your candle with a small message or add initials to your jewelry at the Thomas Sabo corner.


The visit to Printemps gave us a lot of information about personalization. Firstly, the manager and even every staff in each store are friendly, welcoming and professional service. They showed us their knowledge about their brand, full of passion and dynamic. There are 3 brands we visited: Zegna, Rives, Caulaincourt.


We spend not too much time in each store but that is a wonderful time to get more knowledge about each brand and their personalized products.


Printemps is undoubtedly the landmark shopping destination for high-end consumers. A mix of renowned and confidential brands, exclusive concepts and a multitude of services.



Ermenegildo Zegna

(photo) Ermenegildo Zegna unveils a playful new campaign named as its ‘Defining Moments’ campaign with Javier Bardem and Dev Patel.


Ermenegildo Zegna (or simply Zegna) is an Italian luxury fashion house that makes men's clothing and accessories. It was founded in 1910 and it is now managed by the fourth generation of the Zegna family. It was one of the most profitable fashion brands of today that remain in family ownership. It is the largest menswear brand in the world by revenue. As well as producing men's suits for its own labels, it also manufactures suits for Gucci, Yves Saint Laurent, Dunhill, and Tom Ford. Zegna as one of the biggest global producers of fine fabrics. Zegna has been active in promoting improvements in wool production around the world. Alessandro Sartori oversees is the current creative director. Currently, Zegna operates 555 stores in 86 countries with 7,000 employees. We recently had the opportunity of visiting the Zegna shop in shop at Printemps at 64 Boulevard Haussmann.


(photo) Zegna Shop in Shop at Printemps, 64 Boulevard Haussmann.


Zegna’s business is very diverse in creating a global luxury brand through multi-brand strategies and licensing. Its highest range is called “Couture,” consisting of Zegna’s finest tailoring, to its custom-tailored service, “Upper Casual,” chic leisure wear, “Z Zegna,” a fashion-forward modern younger, and finally the “Zegna Sport” collection focusing on design and performance.


Zegna also manufactures a variety of accessories including luxurious luggage, small leather accessories and footwear, fragrances, contemporary eyewear, underwear, and home wear. Zegna is one of the only companies that have full control of the system of the supply chain from manufacturing their own fabrications to offering the finished garments to the clients in their retail stores. The starting prices for a custom-made bespoke suit is from 2650 euros onwards.


All the bespoke suitings are manufactured in the Zegna atelier in Italy and it takes about 3-4 weeks to manufacture apart from special requests that can be done within days depending on arrival. Zegna has a very close relationship with environment and sustainability the “ Oasis Zegna ” a park they have created in Trivero, Italy that is open to the public in Italy first example of environmental patronage, encouraging contact with nature and promoting environmental education. We also learned about The Zegna Foundation, found in 2000, that hosts are responsible for a wide range of educational, human welfare and environmental projects in Italy and worldwide.


(photo) Zegna Oasis, a park by Ermenegildo Zegna in Italy.


Rives


We had the opportunity to discover the brand RIVES at the Printemps. Rives is a brand which combine the creative world of ready-to-wear with the know-how of tailor made and personalized service. Their idea is to create a minimalist ready-to-wear, the house is putting together its best know-how to offer some very tailor-made clothes with some original shapes.



They offer tailor made suits (jackets, pants, vests), tuxedos, tailor made shirts, tailor made coats, tailor made shoes and accessories (bowties, neckties, pocket squares, tuxedo belts). They truly care about creation. The artistic director work closely with a stylist and a designer to develop new volumes, new materials and develop exclusive fabrics in order to be able to constantly offer new features to our customers.


In the brand’s corner, the customers can discover the universe of Rives as well as some pieces from the collection. Every customer receives personal attention and the brand advisers will help him/her to create a unique garment by thinking about the silhouette, style and more generally the overall garment. The goal is to truly understand the client’s need and desires and to study body type as well as all the elements that will be part of the tailoring process. The costume are produced in Portugal and the shoes in Spain and alterations are made in their workshop in Paris.


Compared to Stark&Sons, Rives is less exclusive, they have their own shops as well as corners in department stores. But in the meantime, Rives production is more efficient than that of Stark & Sons, the Rives customer doesn’t need to come back to the store to do several fittings - only three times would be enough, which is much more pratique to international shoppers. The core of their marketing strategy is really to satisfy the customers and make the process as convenient as possible to the customers. For example, to take measures and fitting, it could happen in the fitting room in their stores, but if the purchase is inside a department store, they have their own fitting room with equal service as in their own stores inside the departement store.


Caulaincourt

Caulaincourt is a French House, born in 2008. To offer a new experience: combine the traditional know-how with an assumed creativity. The Caulaincourt House keeps in its DNA this need to concretize the desires of its customers, in search of a sublime patina, an exceptional leatherwork.


The house has a unique savoir faire which transpires through all its products.

The visit to Caulaincourt Printemps Haussmann introduced us with the amount of options available in Men’s footwear also.


The DNA of Caulaincourt is to share with their clients, their passion about handmade souliers and personalisation in all their steps, involving the client through all the process of shoe’s construction. Here is how much variety the brands offers on made to order shoes:


Selection of different styles :


Caulaincourt offers their customers with 7 different types of styles to start with and instead of a personal last, the customer chooses from the last that he feels comfortable in. With a dozen lasts and about 50 models, the choices at Caulaincourt are limitless: The customer can customize it to their liking with options for lacing, the types of soles and sole edge, broguing and ornaments, etc. The types of finishing are also numerous, including colour of the stitching, scalloping of the welt, thickness of the stitching, etc.


They also offer the following construction types after understanding the needs and lifestyle of the customer :

● Blake

● Blake Rapid

● Bolognese

● Goodyear

● Norwegian Welt

● Rubber Sole

● Storm welt


The mix between tweed, colors, a touch of burnishing and brogue detail were simply perfect, not leaving a single trace of lack in style or aesthetic. The best part being the shoes possess both artistic and practical element to it. Unlike other brands they are not just restricted to formal wear shoes, they have introduced classic sneakers, starting just 2 years ago in classic color combinations and also have a line of leather products like socks, belts, wallets and other small leather goods and accessories.


A special shout-out to the staff who are passionate about the brand, helpful in providing technical advice, suggesting combinations or ideas, discussing soles, giving numerous color and fur options as well. The challenging offer of Caulaincourt is really appreciated. Paris may certainly be the capital of Fashion but may not be the capital of Fashion for men. Caulaincourt is compensating the uniformity of the men shoes market offer re-interpreting the “dandy style” and modernizing vintage shoes. Also offering to all generations of clients with every style of shoe they prefer. Caulaincourt shows a real commitment to provide high-end “made-on-measure” shoes that are also fashionable. They didn’t make compromises between quality and fashion and really stand out from the others bespoke shoes brand that stay classic.



Bespoke is the new luxury: STARK&SONS


What is luxury? Loud names, complex designs, big companies? No, true luxury is authenticity, heritage and a pure savoir-faire - and this is what Stark&Sons bespoke atelier is about. Located in one of the most prestigious districts at Rue de la Paix, close to Cartier and Buccellati, Stark&Sons makes perfectly-fit bespoke suits for both: men and women. We had an honour to visit their atelier and to understand the process of making of a perfect tailor-made suit. We were introduced to the brand new world none of us was familiar with: the world of bespoke tailoring. We found out about the know-how, the history and the heritage of the brand from the founder’s grandson - a person who is truly dedicated to the Stark&Sons values and philosophy.


Studying fashion and luxury, this was an important visit for us in order to learn the essentials of the pure luxury which is personalised and made-to-measure creations combined with the famous French savoir-faire.



  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône